13
juin

Eco-rénovation d’une maison en pisé

Caractéristiques techniques de l’éco-rénovation:

_ Ouvertures dans les murs en pisé avec des encadrements en douglas ou reprise d’anciennes pierres. Rebouchage à la terre issue des ouvertures

_ Au sol: système de hérisson ventilé pour assainir l’intérieur de la maison qui était humide + isolation liège 14cm (isolant imputrescible naturel) + dallage en béton de chaux intégrant un plancher chauffant + travertin: complexe de sol entièrement perspirant permettant à l’humidité résiduelle de s’évacuer sans se concentrer dans les murs en pisé. Drainage en pied de mur à l’extérieur.

_ Au mur: isolation du mur nord avec 14cm de fibre de bois plaqué » contre le mur en pisé+ frein vapeur Sd=2+vide technique permettant de passer les réseaux + fermacell + peinture naturelle: complexe perspirant permettant à l’humidité présente dans les murs de s’évacuer. En façade sud, il est prévu un enduit terre en réutilisant la terre issue des ouvertures et du sol.

_ En toiture: conservation de la charpente traditionnelle avec les anciennes voliges apparentes et isolation par l’extérieur avec trisolaine (isolant en laine de mouton) pour une partie et 30 à 40cm de ouate de cellulose pour une autre partie où la charpente ne sera pas apparente.

_ Systèmes techniques: Chaudière bois bûches. Electricité bio-compatible pour éviter les champs électro-magnétiques

Merci aux entreprises Franck Charreton maçonnerie traditionnelle, Jullien SAS charpentier, Rivory menuisier extérieur, David Izier isolation intérieure, Frédéric Mollard électricité bio-compatible et enduit terre, et Rémy Christin plomberie chauffage

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *